Le Grand Tournoi, retour page d'accueil.
Le Grand Tournoi
L'outil de gestion des tournois de Snooker et des championnats Club
 

ClassementClassement

RèglementRèglement

TournoisTournois

MembresMembres

ClubsClubs

S'inscrireS'inscrire

ConnexionConnexion 

Partenaires
Toutes les infos pour jouer online
Les forums libres du snooker
Safety Snooker Club
Quelques sites internet...

Ecrivez moi !

Règlement Général du site

       Préambule.
Ce site n'a d'autre volonté que de favoriser l'avènement du snooker en France, en essayant d'offrir à tous les clubs et à tous les joueurs la possibilité de participer à un tournoi national et régulier. Le site permet aussi à chaque club de gérer son propre championnat interne. Il sera aussi possible de gérer des tournois pour d'autres pays.
Son but est d'offrir un outil automatisé qui permette à tous de conserver les informations sur une compétition, mais surtout de permettre aux joueurs débutants d'avoir accès à un tournoi sans long déplacement, et sans y perdre un Week-End. Et de pouvoir tout de même être classé nationalement.
Le site offre aussi la possibilité à tous les joueurs de snooker de saisir leurs parties d'entrainement, et d'avoir sur sa page d'acceuil tout un ensemble de statistiques personnelles. Les statistiques d'entrainement de chaque joueur ne seront visible que par lui même. Une page est prévue pour être imprimée, permettant de noter les scores et le breaks. Les statistiques en compétition seront évidemment visible par tous les joueurs.
Article 1      Condition de participation des joueurs.
Toute personne qui joue au billard en amateur peut s'inscrire. Il n'est absolument pas nécessaire de faire parti d'un club ou d'être membre d'une fédération de billard pour participer au Grand Tournoi. Même si j'y suis favorable, étant moi-même affilié à la Fédération Française de Billards.
Lors de l'inscription sur le site, un joueur peut se rattacher à un club inscrit s'il le désire, mais il n'y a aucune obligation.
L'inscription sur le site implique l'acceptation du présent règlement. Tout manquement à ce règlement verra la suppression du compte du joueur, et une impossibilité de se réinscrire sous le même nom pour une durée de 2 ans. Cette disposition est prise pour essayer d'éviter toute forme de tricherie. Et pour tenter de conserver un esprit cordial et sportif.

Ce site est actuellement totalement gratuit, et je vais tout faire pour qu'il le reste. Toutefois, la location de l'emplacement sur internet est entièrement à mes frais (une centaine d'Euros par an). Si je devais demander une participation, elle se ferait au moyen d'un appel téléphonique rémunéré (coût de l'appel : 1,50 € environ, style "Paypal").

Si un sponsor désire soutenir financièrement le Grand Tournoi, en échange d'un lien vers son propre site, il est évidemment le bienvenu.

Article 2      Conditions de participation des clubs.
Tout club possédant au moins une table de billard peut s'inscrire sur le site, Il n'est pas nécessaire d'avoir une table de snooker, le site pouvant servir aussi de référencement des salles de billard. Sont considérés comme clubs aussi bien les salles associatives que les salles commerciales.
L'inscription d'un club implique que son gérant se soit inscrit sur le site en tant que joueur (même s'il ne participe pas aux Grand Tournoi). Chaque club devant avoir un dirigeant renseigné pour que la diffusion des informations sur le site soit effective.
Pour pouvoir organiser une étape du grand tournoi, ou utiliser le présent outil pour un tournoi local ou autre, le club devra être validé par l'administrateur du site.
Article 3      Les 10 étapes du Grand Tournoi.
Pour participer au Grand Tournoi, le club doit avoir au minimum une table de snooker. Les tournois des autres types de billard ne sont pas gérés pour l'instant.
Le Grand Tournoi se joue en continue, tout au long de l'année, en 10 étapes, donc en réalité en 10 tournois distincts. Chaque étape se joue de préférence en semaine, un soir de la seconde semaine de chaque mois. Il semble que le mercredi soit le meilleur jour. La saison commence début septembre et se termine fin juin.
Le nombre minimum de joueur pour qu'une étape dans un club soit validée est de 6. Ceci pour qu'un particulier qui a sa propre table ne puisse pas marquer de points sans jouer réellement.
Le tarif demandé pour la participation à chaque étape et dans chaque club est laissée à l'appréciation du gérant de chaque salle, le prize money aussi, évidemment. Le classement de chaque saison sera disponible. L'ensemble des scores des matchs est conservé et permet à chaque inscrit d'avoir accès à des statistiques très détaillées de ses performances.
Chaque membre ne pourra participer qu'une fois à chaque étape. En cas de tentative de double participation, c'est le club qui inscrira son premier résultat qui sera pris en compte.
La saisie des résultats se fera sur le site. A terme, les résultats des matchs et de chaque étape seront consultables par tous (membres ou non), cette fonction n'est actuellement pas disponible.. Le gérant de chaque club est le seul responsable de la saisie, mais pour chaque étape, il pourra désigner un des membres de son club pour l'aider.
Article 4      Le calcul des points du Grand Tournoi.
Le calcul des points est dépendant du nombre d'inscrits et de la moyenne des points réalisés pendant l'étape. Le classement final atteint par un joueur sert pour le calcul des ses points. A chaque position, un nombre de point de base est défini. Cette valeur de base a comme coefficient la moyenne des points réalisés pendant l'étape

Nombre de participants
33 à 6417 à 329 à 166 à 8
Vainqueur 100959085
Finaliste malheureux 95908580
Demi-finalistes tristes 90858075
Quart de finalistes déçus 80757065
Huitième de finalistes dépités 706560-
Seizième de finalistes frustrés 6055--
Malencontreux trente-deuxième de finalistes 50---

Donc plus il y a de joueurs, plus on peut marquer de points. Cette particularité est mise sciemment, d'une part il revient à chaque joueur d'attirer un maximum de participants au tournoi pour essayer de marquer plus de points, d'autre part il semble normal qu'un joueur qui a fait 6 matchs pour gagner soit un peu mieux récompensé que celui qui n'en a fait qu'un.

Ces valeurs serviront donc de base, et seront multipliés par la moyenne des points réalisés à la table pendant le tounoi. Ainsi, un joueur qui fini premier dans un tournoi de plus de 16 joueurs avec une moyenne de 35 marquera 35% de 95 points, et dans un tournoi de 10 joueurs 35% de 90 points.
Ce système prends donc en compte le nombre de victoire, ainsi que le niveau du joueur. Tout joueur de snooker sait en effet que l'on peut perdre en ayant mis que 10 points dans une partie, ou en en ayant mis 40. Je tenais à ce que cette particularité du snooker soit prise en compte.
Tout cela semble peut-être un peu compliqué, mais puisque c'est l'ordinateur qui fait les calculs, pourquoi se priver.

Des feuilles de saisie des matchs seront mis à disposition sur le site. Il suffira donc de les imprimer. En cas de litige ou de contestation, ces documents papiers devront être envoyés à un des responsables du site.

Article 5      Cas des tournois en "Speed-Snooker" ou en "Snooker-Express"
Pour les clubs n'ayant que peu de table, les tournois mensuels pourront se jouer avec 6 ou 10 billes rouges uniquement

Un tournoi avec 6 rouges est nommé "Snooker-Express".
Un tournoi avec 10 rouges est nommé "Speed-Snooker". (merci à Rodolphe DRU pour avoir trouvé ces désignations).

Dans le cas d'un "Speed-Snooker", le score de chaque joueur sera augmenté de 20%, dans le cas d'un "Snooker-Express" le score est augmenté de 50%. La règle du calcul des points de l'article précédent s'appliquera avec ces majorations.

Article 6      La gestion des championnats Club
Le site du Grand tournoi permet aussi de gérer un championnat pour chaque club qui s'y inscrit, tout au long de l'année. Le nombre de journées (nommées étapes) n'est pas limité. La saison va de début septembre à fin juin. Ne pourront participer à un championnat club que les joueurs inscrits ayant mis ce club dans le paramétrage de leur profil. Ils devront donc être inscrit avant la saisie d'une étape. Le classement des joueurs du club se fera donc en temps réel.
Le classement de chaque club ne sera visible que par les membres du club, et les administrateurs du site. Les points acquis pour le championnat club ne compte que pour ce classement.
Les points seront attribués comme suit :
Nombre de participants
jusqu'à 16Plus de 16
Vainqueur   85  95 
Finaliste  75  85 
Demi-finalistes  65  75 
Quart de finalistes  55  65 
Huitième de finalistes  50  55 
Seizième de finalistes  - 50 
 Trente-deuxième de finalistes  - 45 

Le nombre minimum de participants est fixé à 6.
Article 7      Evolutions possibles.
Le site du Grand Tournoi est prévu multilingue, la traduction se faisant au moyen d'un seul fichier texte. Je compte sur la bonne volonté de tous les internautes multilingues pour les traductions. Le fichier en langue anglaise existe, mais n'est pas encore complet.
La présentation sera aussi modifiable, on pourra ainsi avoir la visualisation type "snooker", mais aussi d'autre si j'ai le temps d'en dessiner.
Même si le site est prévu pour ne gérer dans une premier temps que le Grand Tournoi, les championnat club et le Championnat de Paris, la programmation a été faite en prévoyant un maximum de possibilités (en tout cas j'ai essayé :-). Il sera donc possible de gérer tout type de tournoi, et de faire évoluer le classement en fonction des autres tournois. Chaque "type" de tournoi (départemental, régionnal ou nationnal) se verra alors affecté un cohéficient. Le cohéficient du grand tournoi est actuellement de 1, celui du championnat club aussi, le championnat de Paris a un cohéfient de 2